• ~L'habit ne fait pas le moineau~

    Hello!

    Tout est dans le titre, pour ce premier avis, je vais vous parler de ; L'habit ne fait pas  le moineau. Écrit pas Zoé Brisby.

    ~L'habit ne fait pas le moineau~

    Thémes; Feelgood, Amitié, covoiturage, maladie, humour

    Je vous fais un rapide résumé; Résumé de l'édition;

    Prenez un jeune homme dépressif, mais qui veut à tout pris aider une veille dame. Et ladite veille dame, magnifiquement loufoque, qui a l'Alzheimer, vécu dans une maison de retraite "horrible" (d'après elle) mais... qui à un assez grand cœur pour se donner le pari de redonner la joie de vivre à ce jeune homme. Ajoutez à cela une rumeur disant qu’Alex (le jeune homme) à kidnapper Maxine (la veille femme) et vous obtenez le meilleur covoiturage du monde ^^

    Mon avis :

    Cela fait depuis une semaine que j'ai fini ce livre, mais j'ai préféré attendre pour ne pas vous inondez de "!" sous le coup de l'émotion ? L'excitation ? Bref, ce livre est génial. Je l'ai dévoré et adoré. Les personnages, l'histoire et la fin! Mais quelle claque je me suis prise à la fin! Mais faisons les choses dans l'ordre. Ce livre, on peut le comparer à une bouffée d'air vrais, un choc des générations, une ribambelle d'émotions. Étonnamment, dans ce livre, même les moments les plus tristes ne sont pas tristes. On n'en rit pas aux éclats, mais on garde le sourire.

    Nos deux compères traversent des situations qu'on aurait jamais pu imaginer. Toutes  plus improbables les unes que les autres, qui nous envoies parfois (très souvent) dans des crises de larmes... de rire. Ce roman feelgood, porteur d'un magnifique message est parfait pour se laisser porter par une histoire sans prise de tête.

    Parlons des personnages... Je les ai trouvés super attachant tout les deux, avec une petite préférence pour Maxine.

    Cette veille dame qui déteste ses 90 ans et plus, pense faire croire qu'elle à 50, (osons même dire 40 ?) et franchement... elle a, mais complétement raison ! Avec une énergie incroyable et une excentricité qu'on voudrait juste avoir en lisant son caractère, une sagesse et une douceur étonnante, on ne peut que la vouloir comme grand-mère. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, même quand celles-ci sont destinées à se solder par un échec, ou... une connerie. Bref cette dame qui mord la vie à pleine dent nous donne une bonne leçon, et on lui dit merci !

    Mais passons à notre second personnage, un peu plus effacé, mais tout aussi attachant, n'en doutez pas. Alex... ce garçon est peut-être un peu exagéré. Je m'explique ; J'ai trouvé que, parfois, il en faisait un peu des montagnes pour des situations que ne valaient peut-être pas cette réaction. Mais rien de grave, parce que sa capacité à rendre certaines situations un peu plus légère le pardonne largement. J'ai trouvé très attachant aussi la façon qu'il avait de se comporter avec Maxine. La confiance qu'il a en elle à la fin et son dévouement pour les idées de celle-ci même si elles sont parfois complétement loufoques.

    En bref ; Un style d'écriture fluide, simple à lire et agréable surtout. Des personnages attachants à souhait et avec une personnalité bien à eux. Une histoire drôle, pour passer un bon moment....

    Je recommande chaudement ! (même pour les adeptes de fantastiques, de dystopie et d'aventure (j'en suis une, et j'ai longuement hésité à le lire, étant habitué à des livres du genre; Harry Potter, Hunger Games, la déferlante,...))

    ~L'habit ne fait pas le moineau~~L'habit ne fait pas le moineau~~L'habit ne fait pas le moineau~~L'habit ne fait pas le moineau~

    (Mon système de cotation ; 5 cœurs; Coup de cœur

                                                                 4cœurs; j'ai bien aimé, le relirai volontiers   et le conseille

                                                                3 cœurs ; Bof, j'ai aimé, mais sans plus (pas mal)

                                    2 cœurs ; je ne le conseille pas

                    1 cœur ; J'ai détesté)

      Saluuut, et bonne lecture ^^

    ~Sia~


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Mai 2021 à 11:06

    J’adore ! J’ai pas lu ce livre , mais tu en fais une critique magnifique que je ne peux qu’apprécier lire cet article. Le titre est sympa , et ton système de cœur est trop bien pensé.

    2
    Mercredi 16 Juin 2021 à 14:01

    Si tu as bien aimé ce livre, je te conseil No et moi. Je l'ai lu au collège et j'ai adoré c:

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 17:50

        Oki! J'ai été voir le résumé, c'est vrai qu'il a l'air bien ^^

    3
    Mercredi 16 Juin 2021 à 19:29

    ton blog est génial; à quand un prochain chapitre pleaaase

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 17:47

        Merciiiii c'est troop sympas ^^ (dans la semaine, je viens enfin de finir mes exams <3)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :