• Hello!

    Tout est dans le titre, pour ce premier avis, je vais vous parler de ; L'habit ne fait pas  le moineau. Écrit pas Zoé Brisby.

    ~L'habit ne fait pas le moineau~

    Thémes; Feelgood, Amitié, covoiturage, maladie, humour

    Je vous fais un rapide résumé; Résumé de l'édition;

    Prenez un jeune homme dépressif, mais qui veut à tout pris aider une veille dame. Et ladite veille dame, magnifiquement loufoque, qui a l'Alzheimer, vécu dans une maison de retraite "horrible" (d'après elle) mais... qui à un assez grand cœur pour se donner le pari de redonner la joie de vivre à ce jeune homme. Ajoutez à cela une rumeur disant qu’Alex (le jeune homme) à kidnapper Maxine (la veille femme) et vous obtenez le meilleur covoiturage du monde ^^

    Mon avis :

    Cela fait depuis une semaine que j'ai fini ce livre, mais j'ai préféré attendre pour ne pas vous inondez de "!" sous le coup de l'émotion ? L'excitation ? Bref, ce livre est génial. Je l'ai dévoré et adoré. Les personnages, l'histoire et la fin! Mais quelle claque je me suis prise à la fin! Mais faisons les choses dans l'ordre. Ce livre, on peut le comparer à une bouffée d'air vrais, un choc des générations, une ribambelle d'émotions. Étonnamment, dans ce livre, même les moments les plus tristes ne sont pas tristes. On n'en rit pas aux éclats, mais on garde le sourire.

    Nos deux compères traversent des situations qu'on aurait jamais pu imaginer. Toutes  plus improbables les unes que les autres, qui nous envoies parfois (très souvent) dans des crises de larmes... de rire. Ce roman feelgood, porteur d'un magnifique message est parfait pour se laisser porter par une histoire sans prise de tête.

    Parlons des personnages... Je les ai trouvés super attachant tout les deux, avec une petite préférence pour Maxine.

    Cette veille dame qui déteste ses 90 ans et plus, pense faire croire qu'elle à 50, (osons même dire 40 ?) et franchement... elle a, mais complétement raison ! Avec une énergie incroyable et une excentricité qu'on voudrait juste avoir en lisant son caractère, une sagesse et une douceur étonnante, on ne peut que la vouloir comme grand-mère. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, même quand celles-ci sont destinées à se solder par un échec, ou... une connerie. Bref cette dame qui mord la vie à pleine dent nous donne une bonne leçon, et on lui dit merci !

    Mais passons à notre second personnage, un peu plus effacé, mais tout aussi attachant, n'en doutez pas. Alex... ce garçon est peut-être un peu exagéré. Je m'explique ; J'ai trouvé que, parfois, il en faisait un peu des montagnes pour des situations que ne valaient peut-être pas cette réaction. Mais rien de grave, parce que sa capacité à rendre certaines situations un peu plus légère le pardonne largement. J'ai trouvé très attachant aussi la façon qu'il avait de se comporter avec Maxine. La confiance qu'il a en elle à la fin et son dévouement pour les idées de celle-ci même si elles sont parfois complétement loufoques.

    En bref ; Un style d'écriture fluide, simple à lire et agréable surtout. Des personnages attachants à souhait et avec une personnalité bien à eux. Une histoire drôle, pour passer un bon moment....

    Je recommande chaudement ! (même pour les adeptes de fantastiques, de dystopie et d'aventure (j'en suis une, et j'ai longuement hésité à le lire, étant habitué à des livres du genre; Harry Potter, Hunger Games, la déferlante,...))

    ~L'habit ne fait pas le moineau~~L'habit ne fait pas le moineau~~L'habit ne fait pas le moineau~~L'habit ne fait pas le moineau~

    (Mon système de cotation ; 5 cœurs; Coup de cœur

                                                                 4cœurs; j'ai bien aimé, le relirai volontiers   et le conseille

                                                                3 cœurs ; Bof, j'ai aimé, mais sans plus (pas mal)

                                    2 cœurs ; je ne le conseille pas

                    1 cœur ; J'ai détesté)

      Saluuut, et bonne lecture ^^

    ~Sia~


    3 commentaires
  • Hello!

    Alors déjà ; je m'y connais, mais alors la, pas du touuuut en informatique, codes,... Donc désolé pour les trucs qui ne vont pas dans ce blog ^^ Un moment je vais bien finir par comprendre...

    Autant je suis doué pour reconnaitre trés vite les musiques d'un Disney, au temps pour moi, l'informatique et les ordis, c'est du martien... Dommage que l'une des seules choses pour quoi j'suis doué ne serve à rien.

    Bref, je suis une fille banale, qui est fan de livres et de films, de rap US et de citations et qui vis dans le monde des chroniques lunaires, avec une maison de vacances dans six of crows.

    J'ai grandi avec les Disney et Dora (quelle belle vie on avait quand on avait 4ans quand même !). Mais j'ai dû attendre pour m'attaquer au T'Choupi et aux Martine. (il fallait bien que j'apprenne à lire...) Maintenant, j'adore toujours autant l'univres Disney (Et oui, je suis une de ces filles qui restent à l'âge mental de 5ans pour... quasi toujours) mais un peu moins celui de Martine et T'Choupi.

    Franchement, j'adore tous les styles de livres et de films, donc n'hésiter surtout pas à m'en proposer! Harry Potter, Forest Gump, Simmetiére, La voie de la justice, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Taxi 5, Il a déjà tes yeux, La voleuse de livre (une préf pour le livre) Le seigneur des annaux, Le guide du voyageur galactique et le film pour lequel j'ai pleuré (et non ce n'est pas Titanic) Chocolat. Tous ces livres et films m'ont fait rêver et m'ont aidés à me créer un monde merveilleux qui n'existe que dans mon imagination (bien entendu XD). Mais bon, c'est tellement bien de pouvoir s'évader dans les livres ou les films. De quitter notre monde réel et ses injustices pour s'en construire un plus beau rien qu'à nous, vous ne trouvez pas ? (Bon après le monde réel est pas mal aussi hein)

    Donc j'espère que vous avez compris que ce blog est un blog sur des livres/films. Mais ne vous étonnez pas si parfois je poste sur un autre sujet.

    Bref, Salut! Et à bientôt (enfin peut être pas, mais j'espère ^^)

    Siamois, ou Sia (mon surnom, et non il ne vient pas de la chanteuse (dommage parce que cela voudrait dire que je chante bien, mais bon XD))


    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires